La cinquième édition de l'opération l'Invitation au musée se déroulera du 15 au 30 novembre 1995. Les musées participants - plus de 500 établissements appartenant à l'Etat, aux collectivités locales ou à des associations - proposeront au public dans toute la France des centaines de manifestations sur le thème "quoi de neuf au musée ?" : présentations d'acquisitions récentes et de restaurations, ouvertures de nouvelles salles, recours aux nouvelles technologies et aménagements pour les publics handicapés, programmations culturelles innovantes, etc. 400 musées offriront la gratuité d'accès, les dimanches 19 et 26 novembre, à tout enfant et à au moins un adulte l'accompagnant.
L'invitation au musée est l'occasion de présenter au public les nouvelles acquisitions : par exemple, deux nouveaux Monet au musée des Beaux-Arts de Rouen ; "Nantes" de William Turner au musée du Château des Ducs de Bretagne à Nantes ; 118 bois gravés de Gustave Doré pour les ╬uvres de Rabelais au musée de l'Imprimerie et de la Banque à Lyon.
Des collections rarement exposées sortent des réserves. A Libourne, le musée des Beaux-Arts présente ses collections d'art africain et océanien. A Nancy, ce sont près de 100 pièces de la collection historique Daum qui serontdévoilées au musée des Beaux-Arts.
Dans le cadre de la vaste campagne de restauration de chefs-d'oeuvre de la peinture menée par le Service de restauration et le Laboratoire de recherche des musées de France, trois ╧uvres majeurs restaurées seront présentées : Le Repas chez Simon de Véronèse au musée national du Château de Versailles, Le Christ apparaissant à sa mère de Guido Reni au musée des Beaux-Arts de Nancy, le rideau de scène du 14 juillet de Romain Rolland par Pablo Picasso à l'Espace d'Art moderne et contemporain de Toulouse. Au musée national du Château de Fontainebleau, l'appartement de Napoléon sera rouvert au public, le musée national du Château présentera la restauration de la salle de billard de l'Impératrice Joséphine.
Les initiatives pour les aveugles et les mal-voyants se multiplient dans les musées : des lutrins sonores devant deux tapisseries au musée national du Moyen-Age - Thermes de Cluny, une exposition Toucher pour savoir dans les musées de Tours, l'inauguration d'un espace tactile permanent au musée du Louvre...
Il y aura aussi des animations pour le jeune public : A Quimper, au musée des Beaux-Arts, organisation d'un atelier-jeu pour les enfants de 7 à 12 ans, à l'occasion de l'exposition Filiger : "Quand les peintres s'attaquaient aux murs".
A Saint-Marcel, au musée d'Argentomagus : "Guides en culotte courte", visite guidée, par les enfants des écoles, du musée et de l'exposition "L'enfant en Gaule romaine".
A Valenciennes, au musée des Beaux-Arts : "Conter au musée" est une invitation pour le jeune public à créer un récit original sur une ou plusieurs ╧uvres du musée.
A Arles, au musée Réattu , distribution du "Petit portrait d'un musée', livre-jeu destiné aux enfants de 8 à 11 ans, qui trace 4 parcours-découvertes à travers le Grand Prieuré de Malte et les collections du musée...
Enfin, la Réunion des Musées Nationaux organise un concours d'écriture pour les enfants de 7 à 14 ans.
De quoi se passionner pendant deux semaines.